Le métier d’aide-soignante est une profession médicale qui présente de nombreux défis, mais n’est malheureusement pas toujours apprécié à sa juste valeur. Bien que le cursus de formation soit plus court que celui d’une infirmière diplômée d’État, le travail d’une aide-soignante en EHPAD est assez exigeant.
Il exige un savant dosage de savoir-faire médical, de compassion et de compétences relationnelles. Parcourez cet article pour découvrir le rôle clé joué par ces professionnels de santé dans les maisons de retraite.
A découvrir également : Traitements capillaires innovants : zoom sur les nouvelles techniques
Plan de l'article
Aide-soignante en EHPAD : la pièce maîtresse du bien-être des résidents
La journée internationale des aides-soignantes est une occasion particulière pour découvrir le rôle important de cette profession médicale.
Et tout particulièrement celui de l’aide-soignante en EHPAD qui est le plus souvent assuré par la gent féminine dans les maisons de retraite. Plusieurs familles ne sont pas toujours conscientes du dévouement de ces professionnels.
A lire également : Calories pour un croissant : mythe ou réalité nutritive ?
Les aides-soignantes en EHPAD travaillent aux côtés des médecins et des infirmières et sont les plus nombreuses de l’équipe médicale en service dans un EHPAD. Elles sont responsables du bien-être des patients résidents sur tous les plans aussi bien physique qu’humain. Le bien-être général des résidents dépend en grande partie de ces professionnels dévoués.
Principales missions de l’aide-soignante en EHPAD : tout ce que vous devez savoir
Soutien et prise en charge des patients
Les aides-soignantes sont au contact direct des résidents en EHPAD et elles veillent à leurs besoins physiques et émotionnels. Ceci au travers d’une écoute de tous les instants et d’une aide au quotidien.
Soins d’hygiène et confort des résidents
Le rôle principal de l’aide-soignante dans un EHPAD est d’apporter une assistance permanente aux personnes âgées dans leurs activités de tous les jours.
Elle va ainsi assurer le bien-être et le confort des résidents en leur manifestant de la sympathie et de l’empathie. Cela concerne notamment les tâches telles que le lever, le coucher, l’habillage et la toilette.
L’aide-soignante va accompagner les personnes âgées dans la salle à manger de l’EHPAD, elle va les aider à s’alimenter. Dans certains cas, elle peut leur apporter le repas en chambre et également les encourager à bien manger pour éviter leur dénutrition.
Elle peut aussi aider le résident à assurer ses soins esthétiques et à l’occasion l’accompagner au jardin ou au parc de l’EHPAD.
Ecoute et stimulation des patients
Au-delà de l’aspect purement technique (prise en charge et soins), l’aide-soignante en EHPAD apporte une oreille attentive aux résidents. Elle est à l’écoute de leurs besoins et attentes et les stimule pour les amener à plus d’autonomie. Elle va les encourager à prendre une part active dans les activités récréatives organisées par la maison de retraite.
Aide-soignante : les gratifications diverses du métier
Elle est une alliée incontournable de l’infirmière dans la prise en charge générale des résidents en EHPAD. Pour l’ensemble de ses missions, elle reçoit un salaire qui est fixé par la convention collective de ce secteur d’activité. Mais au-delà de la rémunération financière, la véritable récompense de cette professionnelle est morale.
C’est pourquoi, il faut faire preuve d’empathie et de compassion pour exercer ce métier. Car, il vous met au quotidien en contact avec des personnes âgées, à mobilité réduite et souvent atteintes de pathologies dégénératives.